
Vous vous demandez probablement comment vont se dérouler nos échanges et, concrètement, comment nous allons procéder pour écrire le livre de votre histoire ?
Je vous explique tout ça !
Les étapes clés de notre collaboration
Je tiens, tout au long de notre collaboration, à la transparence. Elle me semble indispensable à la qualité de la relation entre vous, le narrateur, et moi, votre biographe. Je m’engage ainsi à faire preuve de sincérité au cours de votre accompagnement, en veillant à vous informer de façon juste, neutre et claire sur l’avancée de votre projet, le respect de votre intention, les délais et tout autre aspect nécessaire à l’aboutissement de votre livre.
Cela étant posé, je vous indique ici les étapes clés de notre collaboration :
- Entretien préalable et gratuit pour discuter de la faisabilité de votre projet, de votre intention et de vos attentes en écrivant votre autobiographie et des délais dans lesquels vous désirez voir votre livre écrit et imprimé.
- Après un temps de réflexion, si vous décidez de donner suite à votre projet de livre et d’entériner notre collaboration, nous convenons d’une date pour notre premier entretien biographique. Nous échangeons un mail pour formaliser notre accord et régler la question des droits d’auteur.
- Entre cette prise de rendez-vous et notre entrevue, un laps de temps va s’écouler. Je vous invite à prendre le temps de réveiller votre mémoire ou à trier vos souvenirs en fouillant dans vos armoires et vos cartons, en feuilletant des albums photos, des cahiers ou des carnets, en relisant des lettres et autres correspondances… Si vous le souhaitez, vous pouvez noter des dates, des lieux, des moments ou des détails importants et commencer peut-être, tranquillement, à sélectionner les photos que vous aimez pour illustrer votre futur livre.
- Notre premier entretien biographique : Le moment est venu de raconter votre histoire, à votre rythme et au calme. Désormais, je gère le temps qui nous est imparti, je garde en tête votre intention et vos objectifs pour mener à bien votre projet et j’ai la charge de l’écriture et de la structuration de votre livre. De votre côté, je vous engage à exprimer ce dont vous avez envie et comme cela vous vient, sans pression et sans contraintes, et à laisser vos souvenirs affluer et votre mémoire se libérer. Je vous écoute, je prends des notes et j’enregistre notre entretien. Je peux aussi vous guider en vous posant des questions pour obtenir des précisions utiles à l’écriture d’un récit de qualité.
- A la suite de notre première entrevue, j’écris les premières pages de votre livre et je vous les partage par mail pour lecture. Je ne me livre pas à une simple retranscription de vos propos mais bien à une réécriture, tout en respectant votre personnalité et en prenant soin de bien exprimer votre vécu avec des mots justes et choisis pour mettre en valeur votre récit. Si besoin, vous pouvez annoter mon texte avec les corrections souhaitées et me partager vos observations, par retour de mail. Je prends en compte vos remarques, si nécessaire après un échange téléphonique, pour bien m’assurer que notre collaboration débute sur des bases solides et que j’ai bien cerné ce que vous attendez en termes de style d’écriture.
- Nous nous retrouvons ensuite pour un second entretien biographique suivi de plusieurs heures de travail de mon côté. Notre collaboration se poursuit ainsi en alternant les entretiens, les temps d’écriture et de validation du travail effectué. Entre chacune de nos rencontres, je vous transmets les nouvelles pages rédigées pour vous permettre de rectifier certains éléments et de valider mon travail avant de poursuivre l’écriture de votre livre. Il s’agit de votre livre, de votre histoire : je suis présente pour vous guider et vous conseiller mais la décision finale vous appartient toujours.
- Après plusieurs semaines ou plusieurs mois, notre dernier entretien biographique arrive. Vous me transmettez les dernières illustrations à intégrer dans votre livre. Nous discutons de la couverture du livre et de la quatrième de couverture, de leur présentation et nous décidons d’un commun accord du titre de votre histoire.
- Finalisation de votre livre : De mon côté, je procède à une relecture complète du livre pour éliminer d’éventuelles coquilles ou ratés de mise en page. J’intègre les derniers éléments visuels, je rédige le sommaire et la quatrième de couverture ainsi que la préface du livre et, au besoin, une postface. De votre côté, vous confirmez vos envies concernant le rendu visuel de la couverture et de la quatrième de couverture puis vous validez l’ensemble du livre avant sa transmission à l’imprimeur.
- Impression papier de votre livre : Votre livre est maintenant finalisé. Si tel est votre souhait, j’envoie le tout à un imprimeur spécialisé. Vous recevez un devis. Après validation du devis, l’imprimeur prépare la maquette de votre livre pour son impression puis vous transmet une épreuve. Si vous la validez, il procède ensuite à l’impression de votre livre dans le nombre d’exemplaires voulus. Si vous souhaitez faire appel à un imprimeur de votre choix, il vous appartient alors de vérifier son mode de fonctionnement.
- Votre livre est né ! Dans la mesure du possible, j’aime vous remettre les exemplaires de votre livre en mains propres. À défaut, ils vous seront livrés par courrier. Vous pouvez être fier du chemin parcouru, votre investissement tout au long de ce parcours biographique a porté ses fruits et vous tenez entre vos mains le livre de votre histoire, un objet précieux, à la valeur humaine inestimable.
Combien d’entretiens biographiques devez-vous prévoir ?
A cette question, il n’est pas possible d’apporter une réponse ferme et définitive. En effet, le nombre d’entretiens biographiques, nécessaire pour écrire le livre de votre histoire, dépend des contours de votre projet et de votre personnalité. Il est ainsi difficile de quantifier par avance le nombre exact de séances à programmer.
Néanmoins, je peux vous donner un ordre d’idée :
- Pour une biographie complète ou une vie entière, prévoir autour de 10 heures d’entretien. Selon le niveau de détails et la densité de ce que vous souhaitez raconter, ce nombre d’heures peut doubler.
- Pour une tranche de vie ou des morceaux choisis, prévoir entre 6 et 12 heures d’entretien.
- Pour un événement très précis et ciblé, prévoir autour de 4 à 6 heures d’entretien.
Autres questions fréquentes
Quelle est la durée d’un entretien biographique ?
Généralement, un entretien dure entre 1 à 2 heures. Dans l’idéal, je préconise une entrevue d’1 heure 30.
Combien de pages mon livre va-t-il contenir ?
Là encore, il n’est pas possible de vous donner un chiffre précis mais seulement un ordre d’idée. Une biographie complète sur la base de 10 heures d’entretien peut compter autour de 150 pages. Il ne s’agit pas d’écrire pour écrire et d’augmenter artificiellement le contenu de votre livre. Le nombre de pages ne détermine pas la qualité de votre livre.
Quel est le budget moyen d’un livre ?
Compte tenu des explications qui précèdent, le budget d’un livre est très variable d’un projet à l’autre. Il est bien entendu possible de penser et construire votre projet autobiographique en prenant en compte votre budget. A titre d’exemple, une biographie complète écrite sur la base d’une dizaine d’heures d’entretien va nécessiter un budget d’environ 4500 euros en dehors des frais d’impression et d’édition. Les tarifs varient d’un biographe à un autre en fonction de ses compétences, de son expérience mais aussi du temps de travail investi, de son offre et de ses choix dans son approche de l’écriture biographique.
Combien de temps notre collaboration va-t-elle durer ?
Pour une collaboration efficace et pour favoriser le travail de la mémoire, il est préférable de nous rencontrer et d’échanger à un rythme régulier. Je conseille ainsi de programmer nos entretiens une fois tous les 15 jours et, dans la mesure du possible, de ne pas les espacer plus de trois semaines.
Notre collaboration peut ainsi s’étendre sur une période de 2 mois (pour un projet basé sur 6 heures d’entretien) pouvant aller jusqu’à une période de 6 à 8 mois pour une biographie complète.
A cela il faut ajouter des délais pour l’impression de votre livre.
Est-ce que je peux arrêter la collaboration à tout moment ?
Vous constaterez, en consultant mes tarifs, que je pratique une tarification par séance biographique. Ce système de tarification permet une certaine souplesse et d’adapter votre projet en fonction de votre budget, de vos objectifs et des délais dans lesquels vous souhaitez voir votre livre naître. Ainsi, vous êtes libre d’interrompre votre projet de biographie pour les raisons qui vous appartiennent à l’issue d’une séance.
Néanmoins, l’écriture d’un livre autobiographique est un travail exigeant qui nécessite du temps et de l’investissement. Chaque séance est donc payable à l’avance et non remboursable. C’est une manière de m’assurer de votre engagement et d’éviter toute déconvenue.
Où vont se dérouler nos entretiens ?
Le lieu va dépendre à la fois de votre situation géographique mais aussi de vos souhaits.
Je préfère les séances en présentiel mais je propose également des séances en Visio. Dans la mesure du possible, je préconise une première séance en présentiel pour installer la relation et faire connaissance.
Je ne reçois pas chez moi. Je me déplace à votre domicile ou nous pouvons nous retrouver dans un lieu public et au calme. Ce lieu de rencontre doit permettre à la fois de respecter la confidentialité de nos échanges et de les enregistrer.
Pourquoi enregistrer nos entretiens ?
Pour les besoins d’écriture de votre livre, il est nécessaire que j’enregistre nos entretiens. Ma prise de notes pendant nos séances n’est pas toujours optimale et je peux avoir besoin de revenir sur certains de vos propos parce qu’un détail m’a échappé, parce qu’il s’agit d’un moment important ou encore parce que je souhaite reprendre une de vos expressions. L’enregistrement pour un biographe est un support et un outil de travail qui peut compléter utilement les notes prises lors de nos entretiens.
Ces enregistrements sont bien entendu confidentiels et, sauf demande contraire de votre part, ils seront effacés une fois votre livre finalisé et imprimé.
Pouvez-vous m’aider à trouver un éditeur pour mon livre ?
Je n’effectue pas de démarches commerciales auprès des éditeurs. En revanche, je m’engage à écrire un livre attrayant pour les maisons d’édition que vous ciblez, à mettre en valeur vos propos et votre récit, à veiller à la structure de votre histoire et à une écriture qualitative.
Dans tous les cas, il n’est pas possible de vous garantir l’édition de votre livre compte tenu du marché à la fois très concurrentiel et sélectif.
Aujourd’hui, il existe d’autres façons de publier son livre notamment avec les plateformes d’autoédition qui peuvent constituer une alternative de choix.
Les droits d’auteur, parlons-en !
Les droits d’auteur sont des droits que la loi accorde à un auteur pour son travail. Ce sont des droits relevant de la propriété intellectuelle qui englobent des droits patrimoniaux et moraux.
Les droits patrimoniaux comprennent le droit exclusif d’exploiter son œuvre et de contrôler l’usage qui en est fait et les bénéfices financiers générés par l’œuvre. Ils s’éteignent 70 ans après le décès de l’auteur. L’œuvre tombe alors dans le domaine public et peut être, sous réserve de certaines exceptions, librement utilisée.
En revanche, les droits moraux, eux, sont perpétuels et inaliénables. Ils englobent :
– le droit à la paternité de l’œuvre ou autrement dit le droit de mentionner son nom sur son œuvre,
– le droit au respect de son œuvre et donc de s’opposer à toute modification susceptible de la dénaturer,
– le droit de divulgation c’est-à-dire de choisir ou non de mettre son œuvre à la disposition du public,
– et enfin le droit de retirer à tout moment son œuvre du marché.
Pour résumer, les droits moraux protègent l’intégrité de l’œuvre et la qualité de son créateur et ne peuvent être cédés.
Concrètement, le biographe écrit un livre pour vous, le narrateur. Au regard de la loi, vous êtes coauteurs et l’œuvre vous appartient chacun pour moitié. Les conséquences pratiques sont les suivantes :
- le nom de votre biographe doit apparaître en couverture de votre livre ou sur une page intérieure,
- vous ne pouvez pas modifier le contenu du livre, ni le reproduire,
- vous ne devez pas communiquer sur votre biographie ou en faire la publicité sans obtenir l’accord préalable de votre biographe qui a un droit de contrôle en sa qualité de cocréateur,
- si la vente du livre génère des bénéfices, vous devez les partager à hauteur de 50 % avec votre biographe.
Ainsi, pour exploiter seul(e) votre autobiographie ou ne pas voir le nom de votre biographe apparaître sur votre ouvrage, il est nécessaire de signer un contrat dénommé « cession de droits d’auteur ». Aux termes de ce contrat, votre biographe accepte de renoncer à ses droits partiellement ou intégralement, moyennant le règlement d’une compensation financière négociée entre vous.
En droit français, seuls les droits patrimoniaux peuvent être cédés aux termes d’un acte juridique qui doit comporter un certain nombre de mentions légales dont le prix de cession. Le droit de l’auteur d’associer son nom à son œuvre appartient aux droits moraux. Cependant, la jurisprudence admet le principe d’une renonciation tacite de l’auteur à ce que son nom ne soit pas apposé sur son œuvre. Ainsi, en n’exigeant pas la mention de son nom dans le contrat de cession des droits d’auteur, votre biographe est réputé renoncer à l’usage de son nom sur le livre auquel il a collaboré et à ses droits annexes.