Vous avez perdu un être cher et vous souhaitez garder une trace de sa vie, de sa personnalité et de toutes ces petites choses qui le rendaient unique ? C’est tout l’objet d’une biographie posthume : écrire l’histoire d’une personne disparue et aimée.
Rendre hommage à la personne défunte | biographies décès rendre hommage
Avec le temps, les souvenirs s’effacent et se transforment. On peut oublier des détails qu’on n’a pas envie d’oublier, perdre la souvenance des sens associés à la personne défunte. Ainsi, écrire l’histoire d’un être aimé est une merveilleuse façon de garder vivante sa mémoire et de l’honorer.
La réalisation d’une biographie à titre posthume s’appuie sur différents supports : témoignages et interviews des proches et des personnes qui ont compté, albums photos, écrits et objets ayant appartenu à la personne défunte, documents administratifs, etc. Elle demande une préparation minutieuse et, parfois, peut exiger des recherches dans les archives ou autres et nécessiter un vrai travail d’enquête.
Encore plus que de coutume, l’écriture de ce type de biographie demande délicatesse, sensibilité et technicité. Comment souhaitez- vous faire entendre la voix de cette personne disparue que vous portez dans votre cœur ? Que souhaitez-vous partager de son histoire ? Quel héritage voulez-vous transmettre en écrivant le livre de sa vie ?
La valeur humaine de votre projet est inestimable : je reste totalement à votre écoute pour respecter le ton, le format et l’intention que vous souhaitez donner à cet hommage et ma plume s’engage à brosser un portrait fidèle et respectueux de la personne que vous avez perdue.
Faire son deuil | biographies décès faire son deuil
Le travail de deuil est un cheminement qui demande du temps, c’est un parcours intérieur très intime. Il est normal de passer psychologiquement par plusieurs étapes : le choc, le déni, la colère, la dépression et la tristesse, la résignation, l’acceptation puis la reconstruction. Chacun fait son deuil à son propre rythme et nul ne peut être juge de votre douleur et de votre chagrin.

L’écriture d’une biographie à titre posthume peut accompagner un travail de deuil. En racontant l’histoire de la personne défunte, votre relation avec elle, les moments que vous avez partagés, vous accueillez vos émotions et vous les exprimez. En tant que biographe, je recueille votre parole et, par ma présence et mon écoute, je vous aide à déposer votre vécu.
Dans votre récit, vous pouvez aussi vous adresser directement à la personne disparue et engager, de façon symbolique, un dialogue avec elle. Cette démarche peut constituer une manière de dire au revoir à la personne aimée et de la laisser partir. Il est possible d’en tirer une forme d’apaisement, de paix intérieure pour retourner vers la vie, vers votre vie.
Enfin, la biographie posthume vous permet de transmettre l’héritage de la personne défunte et cette démarche peut s’avérer précieuse et nécessaire pour vous, votre famille et votre entourage ou même encore pour les générations à venir.
Rendre hommage à une personne défunte n’a rien de morbide. Au contraire, c’est une voie pour célébrer la vie.
« Les histoires réparent ; dans un livre, on est toujours chez soi. » Régine Detambel