À FLEUR DE MOTS : écrire son histoire pour s’alléger du passé

Chaque histoire est comme une porte qu’on ouvre sur un monde inconnu. Dire son histoire c’est mieux la connaître, mieux la comprendre et parfois même la découvrir.

A ceux ou celles qui vivent une épreuve lourde à porter, à ceux et celles qui ont traversé des événements de vie douloureux, je me propose de vous accompagner dans l’écriture de votre histoire, à votre rythme et en douceur, pour vous alléger de son poids émotionnel et, peut-être, vous apaiser et retrouver une paix intérieure.

Je ne vous propose pas ici une approche de type thérapeutique mais bien un accompagnement à l’écriture autobiographique. Je ne suis ni psychologue ni thérapeute. En revanche, je vous offre mes compétences de biographe et de sophrologue pour vous aider à vous exprimer, à poser les mots justes sur vos ressentis et à déposer votre histoire dans un livre. L’écriture de votre récit de vie peut vous permettre de tourner la page du passé et compléter utilement un suivi thérapeutique, le précéder ou le succéder.

Image de plein de portes différentes qui symbolise nos différnetes histoires de vie

Cet accompagnement à l’écriture de votre autobiographie peut vous convenir :

– si vous ressentez le besoin de vous exprimer dans un cadre non thérapeutique,

– si vous vous sentez fragile ou démuni(e) et que vous recherchez une forme d’apaisement émotionnel,

– si vous souhaitez dépasser une épreuve de vie difficile ou un traumatisme que vous avez subi,

– si vous cherchez à vous reconstruire en écrivant le récit de votre histoire,

– si vous avez envie de témoigner de votre parcours pour sensibiliser un public qui rencontre les mêmes difficultés que vous,

– si vous voulez partager l’histoire de votre guérison ou de votre résilience pour transmettre un message notamment d’espoir,

– quel que soit l’événement à l’origine de vos difficultés (deuil, accident, maladie, rupture, trouble panique, phobie, addiction, violences, traumatisme…) à condition de bénéficier d’une prise en charge psychologique si cela s’avère nécessaire et à condition d’avoir dépassé le temps du déni et du silence.

L’écriture de votre livre peut contribuer à votre reconstruction personnelle. En tant que biographe, mon souhait est de vous offrir un espace de parole accueillant et sécurisant pour vous sentir libre de dire, de ne pas dire ou de dire à demi-mots ce qui vous pèse et vous empêche d’avancer et d’aller mieux. Parfois, sans en avoir conscience, on s’enferme dans sa propre histoire et on revit son traumatisme sans parvenir à en sortir.

En racontant votre vie à un biographe pour en écrire un livre, vous détenez un pouvoir : celui de revenir sur votre passé pour le transformer et lui donner un sens nouveau. Dans cette mise en lumière de votre histoire et dans ce regard neuf que vous posez sur vos expériences de vie, l’écriture devient alors un instrument de guérison et de résilience.

Cahier avec poème écrit de la main de votre biographe

Raconter son histoire et la poser par écrit est une manière de la laisser derrière soi et de s’en libérer. Le livre de votre histoire vous permet de garder une trace de vos épreuves et de votre vécu : vous prenez conscience de vos ressources, de vos forces et de vos capacités et vous pouvez poser un regard nouveau sur votre passé et peut-être tirer de la fierté devant le chemin parcouru. Le livre peut agir comme un miroir transformateur et bienfaiteur.

Dans ce type d’accompagnement biographique, je vous invite à prendre soin de vous en écrivant votre histoire et à mettre en lumière votre cheminement intérieur, pour vous permettre de prendre du recul sur les événements et de la hauteur sur la façon dont ils ont impacté votre vie. Dans cette démarche vers la résilience, j’espère vous voir dépasser vos épreuves, leur donner un sens, rebondir, retrouver un élan vital et vous reconstruire au travers de la parole, de l’écoute et de l’écriture de votre récit.